vendredi 26 mars 2010

Nature


Oui bon ça va j'ai un peu exagéré dans mon dernier post, je n'ai pas posté que du bon. En effet, il y a mieux beaucoup mieux. Mais avant ça il faut savoir que l'electro se divise en plusieurs genres allant de la grosse turbine à la house en passant par la minimale. Ce que j'ai passé il y a quelques jours c'était varié mais ça balançait pas mal. Enfin pour instruire le kikoo c'est pas mal, ça va le pousser à aller un peu plus loin. Enfin ça été le cas pour moi, et je regrette pas d'être passé par là. Quand on arrive dans un nouveau milieu on écoute souvent les grands noms ou ceux qui font le plus parler d'eux (et ce n'est pas nécessairement les meilleurs hélas cf. Les Bloody Beetroots). Mais comme pour tout il ne faut pas s'arrêter au premiers aspects, pour vraiment connaître la musique ou un genre musical il faut aller chercher dans les moindres recoins, aller dans les profondeurs obscures, aller à la rencontre d'artistes inconnus, qui font peu parler d'eux mais l a qualité de leurs prod est bien plus importante que les merdes commerciales dont on nous sert plusieurs fois par jour. Ce travail de recherche est long et difficil, même décevant parfois.
C'est pourquoi les blogs sont là. Ils sont des outils indispensables pour faire connaître, avoir accès à des morceaux que seul nous n'aurions jamais pu dégotter. Sans certains blogs je n'aurai jamais eu la chance de connaître Marek Hemmann, Pantha du Prince, Modeselektor et bien d'autres encore. Les blogs regroupent un savoir vraiment impressionnant en terme de musique notamment. Je pense qu'Internet et les blogs ont permis de faire avancer la créativité, le partage, l'enthousiasme et le plaisir de la musique, jusqu'à un point jamais atteint. Cependant cet avenir est compromis par le pouvoir de l'argent. La culture n'est plus gratuite (si un jour elle a existé), elle est réservée à ceux qui ont de l'argent. La guerre contre les blogs de musique comme celui-ci est courante, plusieurs blogs ferment ainsi leurs portes face à la puissance de certaines maisons de disque. Mais la lutte n'est pas terminée bien au contraire. Je suis certain qu'un jour la culture sera accessible à tous et pour tous.

Bon alors l'une de mes découvertes via les blogs (au tout début), a été Gui Boratto. Il s'agit d'un producteur brésilien signé sur le label Kompakt. Il a sorti deux albums (Chromophobia en 2007 et Take my breath away en 2009) et plus quelques autres EPs. Bref à chaque fois de la minimal excellente, ya que ça de vrai de toute façon.



Gui Boratto-Beautiful life




Autre découverte, Nicolas Jaar. Un gros potentiel qui fait parler de lui en ce moment, sans nul doute qu'il est à suivre et de très très près.



Nicolas Jaar - Time for Us (Wolf + Lamb 2010) by Clown and Sunset




Sinon je vais lancer une nouvelle rubrique qui sera un peu différente des articles habituels. Très prochainement donc.

0 commentaires: