lundi 11 octobre 2010

"Titres pour le scaphandrier"


J'ai plein d'artistes à vous faire découvrir, j'accumule les titres à partager dans une playlist, et je craint fort de ne jamais pouvoir vous les faire découvrir tous, pas moins d'une centaine de titres et autant d'artistes différents qui patientent gentiment dans ma playlist itune sous le doux nom de "titres pour le scaphandrier". Alors pour faire un peu le tri, j'en balance quatre d'un coup. Sans doute les plus récents ajouts mais cela n'a pas d'importance car ils sont tous aussi bons.

On commence un album que j'avais énormément aimé (qui d'ailleurs repasse à l'instant dans mes oreilles lorsque je vous écris cet article), c'est Tremens Industry de Raoul Sinier sorti en 2009. Surprenant de bout en bout, l'artiste aux multiples talents, dont ceux de vidéaste, graphiste et musicien, nous sert une musique pas forcément accessible à tous mais le résultat est là. L'introduction monumentale Overthoughts est géniale, une longue montée sans beat qui nous emmène loin loin loin, jusqu'à tomber dans The Hole puis on patiente dans Confusion Room pour enfin finir en beauté avec The Little Moose et Hard Summer. Déconstruite, rude, agressive, mais tout aussi fascinante, la musique de Raoul Sinier nous emporte malgré elle, au travers de dédales de break et de paysages synthétisants. Parfois au détour d'un break bien placé, nous rencontrons une créature mystérieuse tout droit sorti de l'univers torturé de Raoul Sinier. À écouter et à voir car l'album est accompagné d'un dvd illustrant la musique du monsieur. Je vous laisse donc le morceau que j'ai écouté jusqu'à faire saigner mes oreilles, The Hole.


Allez parce que j'adore ce morceau aussi



Raoul Sinier - Overthoughts (en écoute )



On enchaine ensuite avec Scuba, non il ne s'agit pas de l'acronyme de Self Contained Underwater Breathing Apparatus, comme on pourrait le penser sur un blog se prénommant Un Scaphandrier, mais plutôt le pseudo d'un artiste britannique du nom de Paul Rose. Je l'ai découvert je ne sais plus comment mais je crois avoir raté quelque chose. En effet le bonhomme a plusieurs sortis à son actif, dont son dernier album en date Triangulation (2010). J'ai eu du mal à me plonger dedans au début, mais au fur et à mesure des morceaux, la sauce prend et j'ai fini par bien aimer avec notamment les morceaux Before, Glance, You got me ou encore So you think you're special.


On poursuit avec TOKiMONSTA, l'unique demoiselle du label Brainfeeder, avec à sa tête Flying Lotus (qui traine dans la playlist "titre pour le scaphandrier" aussi...) et qui comprend notamment Lorn. Bref la demoiselle, dont les charmes ne me laissent point insensible, a su envouter également mes oreilles, comme quoi. Hop, voici Aching Nodes qui est sorti sur l'EP Cosmic Intoxication.



Et pour finir un peu de douceur avec Fridge composé entre autre d'Adem IIhan, Sam Jeffers et Kieran Hebden qui n'est autre que Four Tet, et leur morceau Cut up Piano and Xylophone. C'est gentil, pas violent du tout et on s'évade lentement mais surement.

0 commentaires: