dimanche 11 avril 2010

Ravage


En ce moment je suis en train de lire Ravage de Barjavel. 2052, le monde est modelé pour qu'on ne puisse plus faire le moindre effort. Tous est beaux, harmonieux, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Les problèmes dus au pétrole sont réglés, on roule et on vole à l'atomique. Le problème de la nourriture est réglé aussi, la viande se régénère d'elle même. On distribue de l'eau, du lait chimique dans tous les foyers. Bref le bonheur. Pourtant la Nature n'est pas de cet avis, l'apocalypse est en route. Alors que le monde entier regarde une chanteuse française (lol) du nom de Blanche Rouget, le désastre s'abat sur le globe. L'électricité a disparue, le monde est redevenu silencieux et il est plongé dans la pénombre. Les métaux se dissolvent, les avions ne volent plus et s'abattent sur les villes, les dommages et les morts sont nombreux. Pour les survivants ce n'est pas encore fini, l'eau va manquer ainsi que la nourriture, le feu ravage tous sur son passage, bref un joyeux bordel. Le monde est désespéré, Dieu les a abandonné.

J'en suis rendu que là pour l'instant et j'ai hâte de savoir la suite. En lisant ce livre je me rend compte que nous serions nous aussi démunis face à une telle catastrophe. Il n'y aurai plus aucune communication, le monde serait au bord du gouffre. On ne serait que faire, car personne ne voudrait prendre une décision. Nous attendrions notre fin.
"En attendant, continua-t-il avec un soupir, tâchons d'oublier pendant quelques minutes les catastrophes imminentes. Donne-nous un peu de musique..." comme disait l'autre.

0 commentaires: