mardi 14 décembre 2010

Classement 2010

Voilà je pense qu'il est temps d'effectuer ce classement. Pour ma première année dans la blogosphère, l'année 2010, il y a eu pas mal de sorties intéressantes, des déceptions, des surprises et des confirmations. Ainsi dans ce "classement" je vais tenter tant bien que mal, de faire un petit bilan des sorties qui m'ont marquées cette année. Il s'agit là d'un classement tout à fait personnel, car je suis certainement passé à coté de très bonnes choses qui ne seront pas présente ici. J'ai essayé de choisir de manière assez rigoureuse les albums qui ont su attirer mon attention, et sur lesquels, je n'ai pas de difficulté à revenir et cela à n'importe quel moment. J'ai essayé aussi de prendre en compte la cohérence entre les morceaux au sein de l'album. D'autre part je suis incapable de classer par un ordre de préférence en choisissant de mettre en tête tel album tandis de mettre celui là en fin de classement, car pour la simple et bonne raison que chaque album a su se démarquer d'une manière qui lui est propre et qui a su me toucher. Bref pas de classement en soit, mais plus une sélection des meilleurs albums de cette année.

Voici par conséquent, le premier classement des albums de l'année 2010 du Scaphandrier :


Four Tet - There Is Love In You (Domino, janvier)


Ripperton - Niwa (Green, février)


Pantha du Prince - Black Noise (Rough Trade, février)


Scuba - Triangulation (Hotflush Recordings, mars)


Bonobo - Black Sands (Ninja Tune, mars)


Caribou - Swim (City Slang, avril)


Crystal Castles - Crystal Castles (II) (Fiction record, mai)


Panda Valium - Bubo (Edelweiss, mai)


Flying Lotus - Cosmogramma (Warp, mai)


Efdemin - Chicago (Dial, mai)


Applescal - A Mishmash Of Changing Moods (Traum Schallplatten, mai)


Arandel - In D (Infine, juin)


Emeralds - Does it look like i'm here ? (Ed. Mego, juin)


Dragoide - Prisma (Suonofantasma, juin)


Lorn - Nothing Else (Brainfeeder, juin)


Mount Kimbie - Crooks & Lovers (Hotflush Recordings, juillet)


Shed - The Traveller (Ostgut Ton, août)


Matthew Dear - Black City (Ghostly International, août)


Tzolk'in - Tonathiu (Ant-Zen, septembre)


Salem - King Night (Iamsound, septembre)


John Roberts - Glass Eights (Dial Record, octobre)


Gold Panda - Lucky Shiner (Ghostly International/Notown, octobre)


Christopher Rau - Asper Clouds (Smallville, novembre)


Jatoma - Jatoma (Kompakt, novembre)


Igorrr - Nostril (Ad Noiseam, novembre)


Matta - Prototype (Ad Noiseam, novembre)


Sélection très éclectique avec l'apparition de nouvelles têtes auxquelles il va falloir faire très attention durant les prochaines années avec notamment Panda Valium, Jatoma, des confirmations avec Gold Panda et des valeurs sures comme par exemple Pantha du Prince. Bref une belle année tout de même, l'année 2011 risque d'être tout aussi riche avec des artistes comme Shigeto, Balam Acab ou encore Mondkopf, dont on attend avec impatience les albums.


0 commentaires: