La musique est un immense collage finalement. Depuis la musique concrète dans les années 50 où les samples étaient produits par les compositeurs eux-mêmes jusqu'à l'usage parfois abusif de fragments de musique placés dans des contextes qui sont parfois différents. Certains sont passés maitres dans l'art du sampling, d'autres non...Il ne suffit pas de reprendre l'échantillon tel quel, il faut lui apporter sa touche personnel, sinon cela se résume à du simple plagiat. Et ça c'est la merde.
On est confronté plusieurs fois lors de nos écoutes à l'usage du sample même si on s'en rend même pas compte. Je vais essayer par le biais de quelques exemples, de vous montrer que le sample se cache là où ne songe pas forcément et que derrière ce sample il y a parfois autre chose comme une reprise d'une musique originale.
On commence par le morceau qui tourne de manière assez abusive sur les ondes radios, j'ai même surpris plus d'une personne la siffloter l'air de rien, c'est à dire Duck Sauce et Barbra Streisand avec ce OuuhhOuuuuuuOouhouh qui me tape un peu sur le système.
Bref il s'agit d'un sample de Boney M - Gotta Go Home. On reconnaît facilement, et moi je dit c'est limite du plagiat, mais cela n'engage que moi.
Mais saviez vous que ce même morceau de Boney M est une reprise du groupe Nighttrain et de leur morceau Hallo Bimmelbahn ? Et bah ouai, la preuve :
Mais il existe d'autres artistes qui utilisent de manière plus judicieuse le sample, comme par exemple Amon Tobin. Ainsi sur son meilleur album (à titre perso), Supermodified, on peut entendre Four Ton Mantis. Et bien attarder vous à 1:02, c'est bon vous l'entendez ce moment de piano et de crécelle ?
Et bien figurez vous qu'il s'agit d'un sample du morceau (Hall of the) Mad Moutain King du groupe Apollo 100 sorti en 1971.
Mais là encore il s'agit d'une reprise et pas n'importe laquelle, celle de Edvard Grieg le compositeur norvégien et son morceau In The Hall of Mountain King. Oui il y a une forte ressemblance dans le titre mais pas que.
Et bah ouai c'est ça l'art du sample et de la reprise, difficile d'y échapper, encore faut-il le reconnaitre car discret mais à la fois percutant quand il est bien utilisé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire