jeudi 25 novembre 2010

Today, It was a bad day.


Et ouais il y a des jours comme ça où tout va mal. Alors autant bien finir la journée avec du lourd, du très lourd.

On commence avec Broken Note, autre signature du label Ad Noiseam, que j'affectionne de plus en plus, avec d'autres artistes du label comme Igorrr ou encore Matta. J'adore le début avec sa guitare rock et puis c'est l'explosion des beats ! Et là cela n'en finit plus, du dubstep lourd, saturé, hargneux, agressif à souhait.


Nathan Fake est aussi capable de remixer. La preuve ce remix de Gaberdine de Walls. Un remix granuleux et hypnotique avec un beat techno bien trouvé je trouve. J'adore.


Et enfin Crystal Castles. Je dois avouer qu'au début du phénomène je me disais "Ouais ok un délire emo, je passe mon chemin" et bien quelle fût ma surprise en écoutant et découvrant les différents albums du duo. Plusieurs morceaux ont attirés mes petites oreilles et m'ont permis de bien finir cette journée, je pense notamment à Baptism, Vietnam, Air War et bien d'autres encore.


Bref au final ceci n'était qu'un mauvais jour, il y en aura surement d'autres. Il ne faut pas s'attarder sur ces mauvais jours mais plutôt profiter des petites choses qui font les bons jours.

jeudi 18 novembre 2010

Sampling et reprise


La musique est un immense collage finalement. Depuis la musique concrète dans les années 50 où les samples étaient produits par les compositeurs eux-mêmes jusqu'à l'usage parfois abusif de fragments de musique placés dans des contextes qui sont parfois différents. Certains sont passés maitres dans l'art du sampling, d'autres non...Il ne suffit pas de reprendre l'échantillon tel quel, il faut lui apporter sa touche personnel, sinon cela se résume à du simple plagiat. Et ça c'est la merde.

On est confronté plusieurs fois lors de nos écoutes à l'usage du sample même si on s'en rend même pas compte. Je vais essayer par le biais de quelques exemples, de vous montrer que le sample se cache là où ne songe pas forcément et que derrière ce sample il y a parfois autre chose comme une reprise d'une musique originale.
On commence par le morceau qui tourne de manière assez abusive sur les ondes radios, j'ai même surpris plus d'une personne la siffloter l'air de rien, c'est à dire Duck Sauce et Barbra Streisand avec ce OuuhhOuuuuuuOouhouh qui me tape un peu sur le système.


Bref il s'agit d'un sample de Boney M - Gotta Go Home. On reconnaît facilement, et moi je dit c'est limite du plagiat, mais cela n'engage que moi.


Mais saviez vous que ce même morceau de Boney M est une reprise du groupe Nighttrain et de leur morceau Hallo Bimmelbahn ? Et bah ouai, la preuve :


Mais il existe d'autres artistes qui utilisent de manière plus judicieuse le sample, comme par exemple Amon Tobin. Ainsi sur son meilleur album (à titre perso), Supermodified, on peut entendre Four Ton Mantis. Et bien attarder vous à 1:02, c'est bon vous l'entendez ce moment de piano et de crécelle ?


Et bien figurez vous qu'il s'agit d'un sample du morceau (Hall of the) Mad Moutain King du groupe Apollo 100 sorti en 1971.


Mais là encore il s'agit d'une reprise et pas n'importe laquelle, celle de Edvard Grieg le compositeur norvégien et son morceau In The Hall of Mountain King. Oui il y a une forte ressemblance dans le titre mais pas que.


Et bah ouai c'est ça l'art du sample et de la reprise, difficile d'y échapper, encore faut-il le reconnaitre car discret mais à la fois percutant quand il est bien utilisé.

dimanche 7 novembre 2010

Witch House


Et voila la charge de travail commence à s'alourdir furieusement. Ce mois de novembre, et même décembre s'annoncent difficiles, je vous le dit. J'ai donc pas vraiment le temps d'écrire un pavé, pour parler de la musique du moment en large et en travers. Mais parfois les mots sont inutiles, alors on se laisse transporter par le mouvement que je viens de découvrir, qui est la witch house. Un genre que j'avais découvert sans le connaitre avec oOoOO, un genre qui m'a complètement subjugué avec Balam Acab, un genre qui grandit avec Salem et d'autres aux noms imprononçables comme †‡†, Gr†LLGR†LL...Une musique sombre sans pour autant être macabre, je lui trouve un petit coté magique, floue, brumeuse, mystique, divine ça serait trop, mais enfin vous voyez quoi...

Bref à vous de vous faire votre propre idée mais moi j'adhère totalement.