dimanche 26 septembre 2010

Grisophobe


"J'aimerais raconter les glorieux couchers de soleil qui embrasaient le ciel quand nous faisions route au sud-ouest. Parler de ces couleurs trop riches et trop intenses pour les mots, qui s'enflammaient quand le soleil sombrait sous l'horizon, parant notre route d'or, de pourpre et de rose, d'émeraude, d'améthyste, de topaze et des teintes de mille fleurs. Alors le ciel était un océan d'une merveilleuse beauté sur lequel croisaient des vaisseaux féeriques aux voiles dorées, avec des oiseaux de paradis aux couleurs magiques, des îles enchantées couronnées de montagnes de pierre précieuse et des sommets coiffés de feu.
J'aimerais décrire ces nuits où j'étais de quart, arpentant le pont, en compagnie de la sombre silhouette de Larose debout à l'avant et d'Agnès à la barre. Je suis sûr que ces nuits auraient inspiré le poète et le musicien. Je me contenterai de dire que les eaux qui nous entouraient étaient inondées d'une lumière argentée et que notre quille laissait derrière nous un long sillage d'étincelante phosphorescence, quand des myriades d'animaux microscopiques allumaient leur petit fanal et brillaient de tout l'éclat de leur âme.
J'espère que le lecteur pardonnera l'indigence de ma prose et aura l'indulgence de ne pas se moquer d'un marin qui s'est aventuré sur un terrain autre que le sien."

Raymond Rallier du Baty, Aventures aux Kerguelen.

0 commentaires: