samedi 30 juillet 2011

A break with the clouds


Mon espace de travail étant en face d'une fenêtre et n'ayant rien d'autres que des champs à observer, il m'arrive très souvent, trop souvent d'ailleurs, à me surprendre à regarder le ciel. Bon je l'avoue ça peut paraitre puéril comme activité, mais on y observe des choses étonnantes si l'on s'y attarde un moment. Ainsi j'ai eu la chance de pouvoir observer des asperatus avec dans les oreilles You Are Here (Live remix) de Nathan Fake, expérience que je qualifierais de déroutante et fantastique. Bon je ne vais pas faire dans le discours bateau du style "chaque nuage est unique bla bla bla c'est beau bla bla bla", ce n'est pas l'objet mais je vous conseille par moment de vous détendre d'enfiler votre casque audio, de lancer la musique de votre choix et de vous détendre, car non ce n'est pas du temps de perdu, c'est du temps pour soi.

Ainsi on parmi les morceaux sélectionnés on pourra retrouver le vol de l'albatros de Fairmont, The Flight Of Albatros. Morceau présent sur l'album du canadien, Coloured In Memory sorti en 2007 sur Border Community. Un morceau élégant, millimétré avec la touche de Fairmont tout à fait identifiable. À l'image de Cantona et d'une de ses phrases mythiques " When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea" on peut dire que l'albatros de Fairmont nous suit quand nous l'écoutons car il pense que nous serons jettés dans les limbes de son monde imaginaire, tôt ou tard.


Toujours en rapport avec le label Border Community, prenons le boss : James Holden. Ce mec là, m'a toujours impressionné même si parfois je ne suis pas entièrement d'accord avec lui, notamment en ce qui concerne "the Ableton techno". Néanmoins, j'affectionne beaucoup ces remixes (celui de Mercury Rev...waouh) et il s'avèrent que James Holden est aussi un producteur capable de bonnes choses. The Idiot Are Winning par exemple présente des morceaux intéressants comme Corduroy, 10101 ou encore Idiot, mais aussi des morceaux assez inutiles. Bref, bilan mitigé pour cet album. Malgré tout, James Holden reste un producteur de talent et voici l'un de mes morceaux préféré, bien que je ne sache pas pourquoi véritablement. Faite donc un break en regardant les nuages.


Ensuite, Ryan Davis, je ne le connaissais pas il y a encore quelques mois et je le regrette un peu. Producteur allemand assez actif avec des sorties sur Traum, Proton Music et d'autres encore. Ryan Davis a su attirer mon intention avec son morceau Clouds Passing By et puis j'ai tout de suite accroché. Avec des morceaux appelant à l'évasion dans les grands espaces, Ryan Davis est terriblement efficace et plus particulièrement avec Wide Open Spaces (surtout à 5 min !!). Enjoy !



Sinon, pour le prochain post attendez vous à une nouvelle mixtape, car ça fait longtemps et j'ai bien envie d'en faire une.

mardi 12 juillet 2011

119 jours


Il y a de cela 119 jours j'écrivais mon dernier article et sans crier gare je m'absentais pour quelques temps du monde de la blogosphère. Bien que mon emploi du temps fut bien chargé, même trop chargé, j'ai pu rester informé des nouvelles sorties comme par exemple le dernier album de Alva Noto et Ryuichi Sakamoto, l'album d'Arnaud Rebotini, celui de Mondkopf, celui de When Saints Go Machine ou encore le dernier EP de Rone, So So So. Bref du très lourd, qu'il me serait difficile de résumer en quelques phrases maintenant, mais dont je tacherais dans les prochains temps de parler si j'ai le temps.

Mais pour le moment c'est la reprise et je vous fais part de mes petites découvertes d'il y a quelques mois qui ont su attirer mon attention lorsque je devais "joyeusement" passer mes longues soirées à rédiger, corriger, mettre en page des (foutus) rapports. J'ai été obligé de faire une sélection importante, car il y avait trop de morceaux à vous faire partager, comme d'habitude.

Bref, on commence avec Panda Valium que je vous avais déjà présenté auparavant lors de la sortie de son album, Bubo. Toujours aussi actif avec des publications régulières sur son soundcloud, je vous présente ici un remix d'une track de (E) aka Maxime Caouren, un angevin qui est plutôt (voir même très) doué. Un remix très bien construit avec toujours la patte reconnaissable de l'artiste basque. Un morceau parfait pour l'été, d'ailleurs il faudrait que je pense à demander un mp3 !
Autre découverte grâce à l'outil Soundcloud, Aebeloe. Artiste danois, relativement peu connu, quelques EP de sorti dont Farver que je vous recommande avec des titres comme Nom ou Farver justement. Aebeloe produit une electronica rêveuse mais toujours très terre-à-terre tout de même, en s'approchant d'une techno épurée à l'image parfois des travaux de Jatoma (enfin je trouve). Je l'ai découvert grâce à un remix du morceau Brazil de FaltyDL, dont les parties sont facilement accessibles quelque part sur le web en cherchant un peu pour les remixeurs intéressés. N'ayant pas tellement accroché au morceau d'origine, Aebeloe a su lui donner le petit quelque chose qui me manquait pour vraiment me combler.
Enfin pour terminer Magic Panda. Et oui un autre panda, mais celui-ci nous vient directement d'Angleterre et plus précisément de Norwich. Jamie Robson, de son vrai nom, produit une electronica lo-fi avec un attention toute particulière au niveau de la mélodie. Il est sorti, il y a quelques temps son premier EP sur Maripoza avec deux morceaux géniaux, Dream Theory et The Glass Mountain (très recommandé là encore). Un second EP ne saurait tardé, avec à coup sur des titres aussi bons et aussi dansants que les précédents.


Je vous conseille fortement de suivre ces artistes si ce n'est pas déjà le cas. Sinon, j'espère que cela vous convient pour une reprise, car cela ne fait que commencer (ou recommencer) !