samedi 15 janvier 2011

Machine célibataire

Presse hydraulique, Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

"Je connais, dit l'homme de science, un nombre important de vérités, et je forme une idée suffisante de celle que j'ignore. Je sais ce que c'est qu'une machine, et comment il arrive qu'un écrou sautant détruit tout, faute d'un peu de soin, faute d'une attention de quelques minutes, et toujours parce que l'homme de l'art n'a pas été consulté en temps opportun. C'est pourquoi je réserve une part de mon temps pour la surveillance de cette machine composée que j'appelle mon corps. C'est pourquoi, dès qu'il y a symptôme de frottement ou grincement, je me livre à l'homme de l'art pour qu'il explore la partie malade ou supposée telle. Et par ces soins, selon les avertissement de l'illustre Descartes, je suis assuré, les coups du sort mis à part, de prolonger ma vie autant que le comporte l'instrument que j'ai reçu de mes pères. Et voilà ma sagesse" Il parlait ainsi, mais il vivait tristement.

Alain, Propos sur le bonheur, 20 avril 1923.



Titre, Marcel Duchamp.

0 commentaires: