samedi 22 janvier 2011

Musique pour une exposition


En ce moment c'est l'exposition de Monet au Grand Palais à Paris. Outre l'énorme succès de l'exposition, ce que je retiens c'est que celle-ci se déroule 24h/24h. Et c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas être parisien. J'aurais aimé me balader dans un Paris désert alors que le soleil n'est pas encore levé, arriver devant le Grand Palais frigorifié mais vivant, et être ébloui par le talent de Monet et le tout accompagné par une musique féerique, invitant au rêve et à l'émerveillement.

Cette musique pourrait être par exemple pour débuter celle du couple Burial et Four Tet, qui se sont associés en 2009 pour produire deux morceaux géniaux, Moth/Wolf Club. Franchement jetez vous dessus, de la grande qualité et un travail remarquable de la part des deux producteurs britanniques. Les beats caractéristiques de Burial allié à la virtuosité de Four Tet, font de ces morceaux des valeurs sures. Personnellement j'ai une préférence pour Wolf Club.


Ensuite on poursuit avec Sinner DC, ce sont trois suisses qui produisent une musique éthérée, galactique et sensuelle. J'ai beaucoup aimé leur album Crystallized avec des morceaux comme Aniway, V ou encore Golden Horses. Leur musique est ambitieuse, mais sans jamais tomber dans la prétention, c'est assez magique je dois dire. Ils ont été également remixés, dans un EP, Crystal EP avec des remix de Rone notamment ou encore Cubenz. Laissez vous envoûter par la pop synthétique de Sinner DC, avec tout d'abord "On & On" puis par le remix de Rone de The Medium is the Message.



Enfin pour terminer, Few Nolder alias Linas Strockis qui est un producteur lituanien. Je l'ai découvert sur un podcast de Nil Hartman, pour Goûte Mes Disques, avec son morceau Top. Few Nolder a produit un album en 2009, New Folder. Celui-ci est vraiment très bon et très accessible pour ceux qui ont un esprit plutôt ouvert en terme de musique, ce que je ne doute pas chers lecteurs. Few Nolder nous sert une musique oscillant entre electronica, house et techno. Bref un excellent album avec de nombreux titres percutant et des rythmiques géniales comme No Mo, Brenn, Fluttery ou encore Chika. Bref le choix fut difficile pour moi pour la sélection des morceaux c'est pourquoi j'en poste plusieurs.





samedi 15 janvier 2011

Machine célibataire

Presse hydraulique, Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

"Je connais, dit l'homme de science, un nombre important de vérités, et je forme une idée suffisante de celle que j'ignore. Je sais ce que c'est qu'une machine, et comment il arrive qu'un écrou sautant détruit tout, faute d'un peu de soin, faute d'une attention de quelques minutes, et toujours parce que l'homme de l'art n'a pas été consulté en temps opportun. C'est pourquoi je réserve une part de mon temps pour la surveillance de cette machine composée que j'appelle mon corps. C'est pourquoi, dès qu'il y a symptôme de frottement ou grincement, je me livre à l'homme de l'art pour qu'il explore la partie malade ou supposée telle. Et par ces soins, selon les avertissement de l'illustre Descartes, je suis assuré, les coups du sort mis à part, de prolonger ma vie autant que le comporte l'instrument que j'ai reçu de mes pères. Et voilà ma sagesse" Il parlait ainsi, mais il vivait tristement.

Alain, Propos sur le bonheur, 20 avril 1923.



Titre, Marcel Duchamp.

vendredi 7 janvier 2011

Nouvelle plongée


Après une petite période de révisions et d'examens, le Scaphandrier revient pour une nouvelle année et tient à vous souhaiter une heureuse année 2011, que celle-ci soit riche de plaisir auditifs et que de nombreuses découvertes musicales viennent à vos oreilles.

Cela fait exactement un an que le Scaphandrier a réalisé sa première plongé dans les profondeurs sonores. Un an c'est long mais court à la fois, il me reste tant de choses à vous faire découvrir, tant de projets à vous faire part, tellement de conneries à écrire. Parce que oui durant cette année 2010 j'en ai dit des conneries, il faut bien accompagner les morceaux. Ça doit bien remplir quelques pages en tout cas. Mais au moins durant cette année 2010 j'ai réussi à attendre l'objectif que je m'étais fixé le soir de la création du blog : faire découvrir la musique que j'apprécie à d'autres et que ces derniers puissent l'apprécier par la suite. Et ça c'est déjà quelque chose d'énorme et je suis fier d'avoir accompli cette mission.

C'est pourquoi j'ai décidé de prolonger l'expérience de plongé acoustique. Le Scaphandrier est paré pour une nouvelle année.

On débute avec quelqu'un que vous avez pu découvrir notamment sur l'EP Libera Me de Mondkopf et même ici au travers d'un mix qu'il m'a généreusement autorisé à vous faire partager. Il s'agit de Gohan producteur mais aussi rédacteur du blog Peur Bleue, que je vous conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil. Je suis vraiment admiratif de son travail tant au niveau de ses productions que de ses ces mix dont je vous conseille là encore l'écoute, ils sont tous excellents. Je vous laisse donc avec un de ses morceaux que j'aime beaucoup, Running To The Ghost, accompagné d'un très bon clip, réalisé par Marz.


On enchaîne avec un de mes morceaux de cette fin d'année 2010, Kenton Slash Demon sont aux commandes avec Matter. Une track vraiment excellente, quand on l'écoute, il est difficile de résister. On se laisse entraîner par le tempo et nous voilà parti dans les profondeurs de l'espace.


Caribou a été pour moi une révélation lors de cette année 2010 (je ne connaissais absolument pas, avant son album Swim). Ainsi je me suis réjoui de savoir qu'un album de remix avait été réalisé, je dois dire qu'il est aussi très bon, mais à écouter par petites touches. Et puis je me suis rendu compte qu'un remix manquait. Et oui, un remix qui aurait du figurer sur cet album, et qui malheureusement ne l'est pas. Alors pour réparer cette injuste erreur, je vous fais part du remix de Sun par Kidstreet, à vous de juger. Il est téléchargeable ici.


Enfin pour finir, quoi de mieux que Oneothrix Point Never. En 2010 il a sorti un album génial, Returnal qui aurait du figurer dans mon top 2010 si j'avais pu l'écouter avant, avec des morceaux magnifiques comme Stress Waves, Describing Bodies ou encore Returnal. Cet américain originaire de Boston, nous livre une musique psychédélique, expérimentale et vraiment très agréable à écouter. Donc on termine ce premier post avec Oneothrix Point Never et son morceau Betrayed in the Octagon.