Il y a de ces découvertes qui vous marquent plus que d'autres. Vous les découvrez sur un podcast, par des articles sur des blogs, à la radio, ou encore du simple fait du hasard en tombant "miraculeusement" dessus lors d'un petit voyage internet. Bref, vous écouter le morceau, et là quelque chose se passe, au plus profond de vous même, vous savez que le morceau qui est en train de défiler, est d'exceptionnel. Il vous bouleverse ou vous donne un incroyable envie de bouger, de remuer sa tête inconsciemment, de taper du pied, de pianoter avec ces doigts. Au contraire il peut vous donner le désir de fermer lentement les yeux, de vous évader sereinement vers n'importes quelles destinations célestes. Bref un morceau qui vous sort de votre léthargie quotidienne. Et cette semaine, j'ai eu la chance d'être confronter à ce genre de morceaux, produit par deux artistes : Idioma et Panda Valium.
Le premier -Idioma- je ne sais quasiment rien. Je sais juste qu'il(s) a/ont sorti un EP, Landscapes en 2009. Et que le morceau Landscapes s'est retrouvé sur la compilation Live At Robert Johnson de Roman Flügel qui est sortie récemment. Donc le morceau Landscapes, que dire ? Si ce n'est qu'il s'agit d'une somptueuse ballade avec des mélodies presque enfantines. Il s'agit d'un morceau qui prend toute sa dimension dans sa longueur, il faut prendre son temps pour le savourer comme il se doit. Puis peu à peu, à l'image de la pochette, l'envie de s'évader en écoutant ce morceau se fait de plus en plus présente. Alors n'hésitez plus, lâchez vous.
Le second : Panda Valium. Lui aussi se fait remarquer et fini par être sampler dans une compilation du magasine Tsugi avec le titre Overmalegan. Il a sorti le 3 mai dernier son premier album qui a pour nom, Bubo et je dois avouer qu'avec les titres qu'il propose en écoute sur son myspace ou ici et là, j'ai hâte de me le procurer moi cet album. Panda Valium délivre une musique à la limite de l'hypnotique, avec de grandes et épaisses nappes associer à des mélodies mélancoliques et qui semble appeler à une évasion quasi-totale. Une musique graduelle, musclée, et captivante, voilà ce que nous sert Panda Valium.