dimanche 30 mai 2010

Découvertes


Il y a de ces découvertes qui vous marquent plus que d'autres. Vous les découvrez sur un podcast, par des articles sur des blogs, à la radio, ou encore du simple fait du hasard en tombant "miraculeusement" dessus lors d'un petit voyage internet. Bref, vous écouter le morceau, et là quelque chose se passe, au plus profond de vous même, vous savez que le morceau qui est en train de défiler, est d'exceptionnel. Il vous bouleverse ou vous donne un incroyable envie de bouger, de remuer sa tête inconsciemment, de taper du pied, de pianoter avec ces doigts. Au contraire il peut vous donner le désir de fermer lentement les yeux, de vous évader sereinement vers n'importes quelles destinations célestes. Bref un morceau qui vous sort de votre léthargie quotidienne. Et cette semaine, j'ai eu la chance d'être confronter à ce genre de morceaux, produit par deux artistes : Idioma et Panda Valium.

Le premier -Idioma- je ne sais quasiment rien. Je sais juste qu'il(s) a/ont sorti un EP, Landscapes en 2009. Et que le morceau Landscapes s'est retrouvé sur la compilation Live At Robert Johnson de Roman Flügel qui est sortie récemment. Donc le morceau Landscapes, que dire ? Si ce n'est qu'il s'agit d'une somptueuse ballade avec des mélodies presque enfantines. Il s'agit d'un morceau qui prend toute sa dimension dans sa longueur, il faut prendre son temps pour le savourer comme il se doit. Puis peu à peu, à l'image de la pochette, l'envie de s'évader en écoutant ce morceau se fait de plus en plus présente. Alors n'hésitez plus, lâchez vous.



Le second : Panda Valium. Lui aussi se fait remarquer et fini par être sampler dans une compilation du magasine Tsugi avec le titre Overmalegan. Il a sorti le 3 mai dernier son premier album qui a pour nom, Bubo et je dois avouer qu'avec les titres qu'il propose en écoute sur son myspace ou ici et là, j'ai hâte de me le procurer moi cet album. Panda Valium délivre une musique à la limite de l'hypnotique, avec de grandes et épaisses nappes associer à des mélodies mélancoliques et qui semble appeler à une évasion quasi-totale. Une musique graduelle, musclée, et captivante, voilà ce que nous sert Panda Valium.




vendredi 28 mai 2010

Immersion 004 - Cityscape


Obscures et mystérieuses, ainsi sont les Villes. A chaque coins de rue, une nouvelle facette nous est offerte. Elles peuvent être bruyantes ou au contraire étrangement silencieuses, jusqu'à en devenir inquiétantes. Mais elles sont protectrices, accueillantes et réconfortantes. Chaque sons se répercutent sur les murs des Villes jusqu'à s'étendre au travers des boulevards, rues, avenues et autres artères urbaines. Puis les sons finissent par s'évanouir sans vraiment disparaître. Elles nous sont familières, elles nous écoutent et nous les écoutons sans vraiment les entendre. Si on s'y attardait, on pourrait croire qu'elles sont vivantes.



Tracklist :

Vangelis - Tears In Rain
Pivot - My Heart Like Marching Band
Venturi - Lovesong (Hello Kurt Remix)
Burial - Dog Shelter
Arnaud Rebotini - Horns Of Innocence
Dusty Kid - The Fugue (Extended Version)
Modeselektor - Edgar
Aphex Twin - Matchsticks
Tolga Fidan - Venice
Hans Zimmer - Air (The Thin Red Line Original Soundtrack)
Moderat - Berlin
Naph - C.Lose
Applescal - IB Ok
Henry Saiz - They Came From The Light (Somfay and So I Leave This World remix)
Agoria - Libellules
Secede - Foliage Pathway
Autechre - Pt2Ph8
The 7th Plain - Symphony For The Surrealists
Geinoh Yamashirogumi - Dark Slumber
John Murphy - Capa Meets The Sun (To Heal) (Sunshine Original Soundtrack)
Gabriel Fauré - In Paradisum


dimanche 23 mai 2010

Cascades chlorophylliennes



"Tu sais quand je suis venu ici tout à l'heure en passant sur le chemin, j'ai eu l'impression en regardant ces longs arbres pendant que le vent soufflait dans les feuilles supérieures puis que celui-ci redescendait lentement vers la base de l'être végétal, j'ai eu l'impression d'être au milieu d'une cascade chlorophyllienne. Chaque mouvements de feuille de chaque arbres causés par cette légère brise d'été émet un petit bruit similaire à une goutte déferlante. L'ensemble créant ainsi un environnement sonore comparable à une chute d'eau. C'est fascinant et ça m'épate. Une cascade végétale s'élève au dessus de nos têtes, et nous n'y faisons même pas attention habituellement. Écoutes, l'eau imaginaire redescend vers nous apportée par ce vent du sud, écoutes. Voici une musique originelle qui sommeil au sein de chaque arbres peuplant nos forêts. Une musique éternelle et qui...Ouais je suis défoncé."

Pas de musique mystique dans ce post, même si on peut y retrouver quelques marques.

En effet on commence avec un remix d'une production de Korablove par Gennaro Mastrantonio. Combinaison d'une rythmique classique mais toutefois entraînante, avec une mélodie mélancolique qui nous surprend et nous entraîne tout du long du morceau. Un contraste qui en fait l'un de mes morceaux préférés du moment sans hésitation.



Korablove-Mope (Gennaro Mastrantonio remix)




Récemment le nouvel EP d'Ellen Allien est sorti sous le nom de Flashy Flashy. Et parmi les remix on retrouve Nicolas Jaar. Et là c'est encore une réussite, je préfère de loin ce remix à tous les autres morceaux de l'EP.

Ellen Allie n - Flashy Flashy (Nicolas Jaar Remix) by Clown and Sunset

oOoOO. Non ceci n'est pas un smiley d'étonnement à rallonge ni même une faute de frappe. Il s'agit plutôt d'un américain localisé en Californie (enfin je crois). Petite découverte bien sympathique avec notamment son morceau No shore qui est très folk, et dont les voix sont du meilleur effet.



oOoOO-No Shore




Et enfin Pivot du label Warp. Moi j'aime bien et c'est tout ce qui compte et donc voici un morceau issu de l'album O Soundtrack My Heart de 2008. Album assez rock, expérimental je trouve, mais très réussi. Je le conseille vivement.



Pivot- O Soundtrack My Heart




Enjoy.


lundi 17 mai 2010

It's over.


Et voilà c'est fini les examens, alea jacta est comme on dit. Et dire que certains ont encore le bac et d'autres examens. Hahaha. Moi je peux dire que le meilleur est devant moi maintenant (enfin j'espère) : soirées, l'été, le soleil, la plage et le reste. Des vacances bien méritées et qui vont être savourées comme elles se doivent. Je vais pouvoir m'atteler plus sérieusement à l'apprentissage du mix. Oui bon je ne suis que débutant, et c'est assez mauvais pour l'instant. Mais j'ai bon espoir d'aboutir à quelques mix qui ressemblent à quelques choses.

Sinon vu que l'été arrive, cela signifie détente allongé dans l'herbe en regardant le beau ciel bleu exempt d'avions (oui car le volcan remet le couvert). Et pour cela il faut un peu de musique.

On commence par Kaito aka Hiroshi Watanabe. Inconnu pour moi il y a quelques semaines avant que je ne tombe par hasard sur son album retravaillé Trustless. Reprise de son autre album Trust mais sans les rythmiques. Juste des nappes et le piano. On peut trouver ça soit relativement ennuyeux avec les longs morceaux (pas loin de 8min en moyenne) ou alors on peut trouver ça apaisant. A vous de choisir dans quelle catégories vous vous trouvez, en écoutant le morceau And that was the way.



Kaito-And that the way




Ensuite un remake au piano d'un morceau d'Erol Alkan & Boys Noize. Puissant, entraînant, du joli boulot pour Chilly Gonzales, le compositeur canadien.



Erol Alkan & Boys Noize-Waves (Chilly Gonzales Remake)




Et enfin Ricardo Tobar avec le morceau El sunset, qui soit dit en passant je trouve meilleur que la reprise de Popof, mais cela n'engage que moi. Encore une fois, c'est à vous de vous faire votre propre idée.



Ricardo Tobar-El Sunset




Allez Bonne vacances ou bonnes révisions pour les autres.

dimanche 9 mai 2010

Dernière marche


Ceci est ma dernière marche. Tout se bouscule dans ma tête, les informations semblent s'entremêler les unes avec les autres, je ne sais plus faire la différence entre le réel, l'imaginaire et mes rêves. Ceci est ma dernière marche car demain tout commence. Dés que mes paupières s'ouvriront, je ne pourrai les refermer que lorsque que cela sera terminé. Il me faut avancer. Car demain tout commence.



Ben Frost-Studies for Michael Gira






Applescal-The Curl In Me






Vangelis-Rachel's song