mercredi 16 mars 2011

Le son se fit entendre de nouveau, c'était un soupir.




Regarde ! c’est une soirée de gala
Parmi ces dernières années solitaires !
Un tourbillon d’anges, ailés, vêtus
De voiles, et noyés en larmes,
S’asseyant dans un théâtre, pour voir
Une pièce d’espoirs et de peurs,
Pendant que l’orchestre souffle juste
La musique des sphères.

Des mimes, en forme de Dieu là-haut,
Murmurent et susurrent tout bas,
Et voltigent de-ci de-là;
De simples marionnettes elles, qui vont et viennent
Au commandement de vastes choses informes
Qui changent de scène par-ci par-là,
Expulsant de dessous chaque coup d’aile du condor
D’invisibles Douleurs !

Ce drame là de losanges ! — oh, soyez-en sûr
Ne sera pas oublié !
Avec son Fantôme chassé depuis,
Par une foule qui jamais ne le saisit,
Au travers d’un cercle qui revenait toujours
Sur son même et unique centre;
Et beaucoup de Folie, et davantage de Péché
Et Horreur, l’âme du plan !

Mais regarde, au milieu de la foule des mimes
L’ombre croulante s’introduit !
Une chose rouge-sang s’avance en tourbillonnant du dehors
De la solitude scènique !
Tourbillonne ! — Tourbillonne ! — avec des contorsions mortelles
Des mimes se nourrit-elle,
Et les séraphins gémissent devant les crocs de la vermine
Trempés dans le charnier humain.

Éteint — éteintes les lumières — tout est éteint !
Et par dessus chaque forme frémissante,
Le rideau, linceul funéraire,
Tombe avec la force d’un orage —
Et les anges, tous pâles et livides,
Se levant, se dévoilant, affirment
Que la pièce est la tragédie, « Homme, »
Et son héros, le Ver conquérant.

Extrait de Liegia, Edgar Allan Poe.

Un post assez sombre aujourd'hui. Nulle lumière imaginaire ne semble s'extraire de ces morceaux ou simplement une lumière blanche, grise, terne. Juste de la musique pour se sentir vivant. Une musique pour prendre la pleine mesure du monde qui nous entoure. Ecouter et laissez vous porter par cette petite sélection issue des profondeurs sonores.










mercredi 2 mars 2011

Permanent


Hier c'était les victoires de la musique, je hais les classements, les compétitions de ce genre. Cela n'a aucune valeur pour moi, cela ne représente rien. La musique n'est pas fait pour être compétitive et recompensé avec des breloques. Et puis quoi Zaz chanson originale de l'année...LOL. Je ne saurai faire une critique de Zaz, car déjà je ne suis pas critique (loin de là) et puis ça me fait chier de passer du temps dessus. Si vous avez envie d'en lire une bien virulente je vous conseille celle-ci.

Je préfère m'attarder sur des artistes que j'affectionne, qui me font voyager grâce à leur musique, c'est le cas d'Asura. Initialement composé de Vincent Villuis et de Charles Farewell, le groupe a connu de nombreux remaniements avec notamment le départ de Vincent Villuis (Aes Dana) et les arrivés d'Alex Ackerman ou Christopher Maze. Actuellement le projet Asura n'est composé que de Charles Farewell, et ça va plutôt bien pour lui. En 2010 il a sorti sur le label Ultimae, un album magnifique [360]. Alors celui là je vous le recommande chaudement, car Charles Farewell vous invite à un voyage onirique de près d'une heure. Un voyage qui ne vous laissera pas indemne, avec une entrée en matière des plus bouleversante avec El Hai et la voix de la chanteuse Ayten qui nous emmène vers des contrées par delà du désert. Le voyage se poursuit pour nous emmener beaucoup plus loin que notre imaginaire puisse nous le permettre, on s'égare un moment avec Atlantis Child et sa basse lancinante. Peu à peu on s'évade bien loin, très loin avec une deuxième partie d'album tout bonnement magnifique avec notamment Longing for Silence ou encore Getsemani. [360] est une invitation à un voyage dont qu'on ne peut refuser et qui nous permet de rêver un moment.


Difficile d'enchaîner après cela. En effet, mais cela ne veut pas dire que la musique qui suit est de moindre qualité. Loin de là, Spitzer, est un groupe composé de deux frères et qui fait parti du label Infiné. Ils ont sorti un EP Roller Coaster que j'ai beaucoup apprécié avec les titres Too Hard to Breath ou encore Roller Coaster. Mais ce que j'ai encore plus aimé c'est leur remix de Sonar d'Aufgang, en un mot : fantastique.


Et enfin pour finir ce post Maceo Plex (ou Maetrik) qui nous livre un excellent album en ce début d'année 2011 avec Life Index sur Crosstown Rebels. Life Index est un album tech-house vraiment bon, avec des titres comme Sleazy E, Your Style ou encore Gravy Train. Bref à avoir dans sa musicothèque absolument.